Voyages culinaires

Repas sans viande, démarche très personnelle pleine de convictions.

repas sans viande, petit déjeuner

Billet invité rédigé par Sandra M…

Un repas sans viande. Un choix de vie qui ne me prive en rien.

Repas sans viande, démarche très personnelle pleine de convictions. Un choix de vie.

Déjà 4 ans de repas sans viande !!!! et le mieux, c’est que tout va bien ! ????

Je me suis entendue dire « et les protéines ???? tu n’as pas peur, à ton âge ???? ( J’ai 46 ans) etc…. »

Oui des inquiétudes on en a au début, parce que c’est comme ça que fonctionne la société.

Sans cesse à nous faire peur avec tel ou tel manque, avec des idées reçues si fortes qu’elles nous empêchent parfois de passer à l’action. (comme les idées reçues sur les produits laitiers, la malbouffe mais là n’est pas le sujet).

Je ne mange plus de viande par conviction.

Et bien, même pas peur, je l’ai fait, je ne mange plus de viande.

Eh oui, c’est bien une démarche personnelle pleine de convictions.

Que les choses soient claires, j’ai toujours aimé le goût de la viande, surtout la volaille, l’odeur du barbecue, la petite blanquette de mamie……

Et puis un jour, « au hasard » d’une vidéo, je découvre les dessous de ce commerce, celui de la viande , et le choc a été si violent que du jour au lendemain je n’ai plus consommé aucune viande.

J’ai donc arrêté de manger de la viande par conviction.

repas sans viande, pensée personnelle

Trop d’idées reçues sur le végétarisme

Pas d’inquiétude, je ne juge personne, c’est un choix, c’est une démarche pleine très personnelle.

Chacun sa route et chacun ses choix.

En revanche, je ne m’enferme dans aucun terme type végétarien ou vegan. Je ne suis pas vraiment végétarienne car, j’ai quelques idées de repas mais je n’ai pas de recettes végétariennes savoureuses.

Mais que l’on soit végétarienne ou non, cuisiner sans viande ne signifie pas cuisiner sans saveurs.

Je n’aime pas trop les étiquettes et les nombreuses intolérances s’y rapportant, d’autant qu’à l’occasion il m’arrive de manger du poisson ( je vais bientôt arrêter d’ailleurs ).

Alors oui, tout va bien.

repas sans viande, les graines de chia

Comment équilibrer un repas sans viande

J’ai découvert une autre façon de cuisiner sans viande, mon style de cuisine actuelle et de préparer des repas sans viande économiques, des recettes délicieuses sans viande, faire des repas simples et rapides sans viande tout simplement.

Je me régale de plus en plus de mes plats, de mes recettes savoureuses, de mes recettes faciles de cuisine familiale aux saveurs incomparables qui ne sont pas vraiment des recettes végétariennes et en aucun cas un repas sans viande ne me manque.

Je n’utilise aucun compléments alimentaires dans tous mes petits plats sans viande, type Vitamine B12, et ma dernière prise de sang était top !

Cuisiner avec des protéines végétales

Au gré de mes recherche sur la toile, je me suis intéressée aux protéines végétales, très riches, elle sont beaucoup moins acidifiantes pour l’organisme que les protéines animales.

repas sans viande avec des pâtes

Quel repas faire sans viande

Je consomme donc plus de légumes ( lentilles, pois chiches, haricots…), de pommes de terre et de salades plus quelques idées recettes
avec du sans viande, faciles à préparer comme par exemple des repas avec du riz sans viande.

J’ai découvert les graines de chia ( oui drôle de nom), les graines de chanvre ( oui oui comme la marijuana) aux vertus incroyables !!!!

Faut-il manger de la viande pour être fort ?

On pense souvent qu’il faut « manger de la viande pour être fort », être musclé etc…

Et bien non !

Il y a une multitude d’athlètes qui sont « végétariens », pour ne citer que Karl Lewis ( végétalien: qui en plus de ne consommer aucun animal ne consomme ni œufs ni lait ) et ses 9 médailles d’or!!!

Chris Campbell champion du monde de lutte ( végétarien )… Visez donc les pectoraux de ces messieurs ????

Je ne citerai pas non plus ces stars ( bon si, je le fais quand même) : Brad Pitt, Richard Gere, Sylvester Stalone, et tant d’autres!!

Tiens, je n’ai cité que des hommes ???? alors parlons de Demi Moore, Natalie Portman, Mylène Farmer et quelques disparus comme Bob Dylan, Michael Jackson et John Lennon…..

repas sans viande, médecine traditionnelle chinoise

Médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, on considère que manger de la viande tous les jours fatigue considérablement notre organisme…

Une femme devrait manger de la viande 2 fois par semaine et un homme 3 fois..

Je crois qu’on en est loin… Au risque de développer bon nombre de pathologies, car le corps finit par s’encrasser et cela affaiblit nos organes considérablement.

Repas sans viande : mon bilan

Pour mes repas sans viande, mon bilan est plutôt sympa… C’est la grande forme. Je vous confirme que tout le monde va très bien à la maison.

Face à beaucoup d’incompréhensions et de peurs au départ, peu à peu les gens s’y sont fait.

  1. Ma fille de 14 ans ne mange plus de viande depuis ses 10 ans, par choix ( c’est essentiel que cela vienne de soi) et elle pousse tranquillement!!! tout va bien.
  2. Mon fils de 8 ans lui mange de la viande blanche comme le blanc de poulet quand il en a envie , environ 2 fois par semaine… et encore une fois, tout va bien.

Repas sans viande et sans prise de tête

Je ne me prends plus la tête avec l’arrêt de la viande dans mes recettes comme ça a pu l’être au départ (nos peurs et idées reçues, regard des autres).

C’est devenu naturel et il ne me viendrait même plus à l’idée d’en manger.

Bon j’avoue : l’odeur d’un barbecue quelquefois…… ????

je me sens bien, j’ai beaucoup d’énergie, chose assez fréquente chez les personnes qui ne mangent pas de viande, j’ai découvert une autre façon de cuisiner.

Soyons tolérants les uns les autres, chacun ses choix, tout se fait toujours au bon moment de toute façon !

Bonne route à tous et toutes !

C’est le témoignage d’une maman qui va plutôt bien ????


Nos vidéos YouTube.

RECEVOIR GRATUITEMENT DANS TA BOITE EMAIL LES PROCHAINES VIDÉOS

Je m'abonne à ta chaîne YouTube »



Abonnement à notre billet d'informations.

Pour recevoir gratuitement dans ta boite email les dernières recettes, les vidéos et les derniers billets.

Je m'abonne. »


2 réflexions au sujet de « Repas sans viande, démarche très personnelle pleine de convictions. »

  1. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant, surtout le cheminement. Je dois préciser que je ne suis pas végétarien et donc, je consomme de la viande mais en petite quantité. Je lis que votre fille ne mange plus non plus de viande alors que votre fils en mange 3 fois par semaine. Pourriez-vous me dire si vous vous êtes concerté avec vos enfants avant de prendre cette décision ? Pourriez-vous me dire tout simplement comment se passe les choses depuis dans votre foyer.
    Merci.

  2. Bonjour!! et merci pour cette question.
    Lorsque j’ai arrêté de consommer de la viande, j’en ai parlé à mes enfants en les sensibilisant sur ma décision mais en leur laissant l’entière liberté de choix! Ma fille après quelques temps a décidé comme elle dit « naturellement  » de me suivre et depuis 3 ans maintenant elle n’en consomme plus… quant à mon garçon de 8ans et demi, je le laisse faire les choses à son rythme…je pense que par mimétisme, il s’est mis de lui-même à ne pas vouloir de viande au quotidien ; il ne veut cependant plus consommer de cochon , car il a vu une vidéo d’un cochon domestique super calin ???? en revanche en aucun cas je n’ai pris de décision à sa place, c’est une démarche très personnelle et je le respecte. J’avoue cependant que je ne pourrais pas non plus lui cuisiner de la viande tous les jours; il a de toute façon conscience de certaines choses car on communique beaucoup, et ce rythme lui convient…ma fille va faire un petit article pour décrire son expérience ????
    Voilà, merci pour votre intérêt et si vous avez d’autres questions , n’hésitez pas surtout!
    Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.