La malbouffe et ses conséquences, et si l’on mangeait mieux ?


la malbouffe et ses conséquences

Billet invité : Sandra M

la malbouffe et ses conséquences

Nous avons déjà abordé le sujet de la malbouffe dans ce billet. Aujourd’hui nous accueillons Sandra M , passionnée par la nutrition.

Dans ce billet, Sandra va nous parler de la malbouffe, de ses observations, Sandra va s’exprimer, partager son opinion, sa théorie sur la malbouffe et ses conséquences. Sandra c’est à toi …

Et si on mangeait mieux? la malbouffe et ses conséquences

Bonjour, maman de trois enfants, cela fait maintenant quelques années que j’ouvre les yeux sur certaines incohérences alimentaires, sur la malbouffe et ses conséquences; Mais plus récemment j’ai franchi un cap: Si bien que je dis NON à la malbouffe et ses conséquences, aux poisons cachés responsables de multiples maladies et que l’on nous vend aux travers de jolis slogans publicitaires….

Oui c’est vrai c’est un sujet qui fait grincer les dents, car ça veut dire aussi acheter de façon responsable …

Mais notre précieuse santé en vaut la peine, non? Très bien… Dans cet article je vais commencer par l’évidence : Halte aux produits transformés…..Près de 80% de nos aliments le sont…aie aie aie…

un produit est dit transformé étant donné qu’il n’est plus dans son état naturel, c’est l’évidence. On parle de tous les plats cuisinés allant

  • des carottes râpées assaisonnées
  • aux plats avec viande ou poisson
  • pizza
  • quiches
  • gâteaux
  • biscuits apéro etc…

la liste est longue …

Produits trop riches

Ces produits sont trop riches en matières grasses,sel , sucre et sont à l’origine de bien des maladies comme le diabète, l’obésité ,les maladies cardiovasculaires, le système nerveux, certains cancers…

Et c’est là, qu’il faut apprendre à lire les étiquettes et les dérivés; Un peu comme on apprendrait le chinois au départ… C’est juste une question d’habitude…

Je ne vais pas polémiquer sur la qualité souvent médiocre des ingrédients, des graisses hydrogénées dangereuses pour nos ptites artères, car la liste serait longue…

Mais n’oublions pas les fameux additifs …

Ci-joint un petit exemple, des bonbons à l’anis vous dites oui au E machin chose…. J’ai appris à ne plus rien acheter qui comporte le moindre E…

Dans cette jungle alimentaire (c’est voulu) le consommateur est vraiment un porte-monnaie sur pattes..

Non ils ne veulent pas le bien de notre santé, il n’y a qu’à regarder la signification de certains de ces additifs et leurs répercutions à court ou long terme…

la malbouffe et ses conséquences

Physiologiquement, les produits transformés ne sont pas adaptés à notre organisme. Les carottes râpées assaisonnées n’auront pas de place dans mon caddy, je les prépare moi-même; C’est plus long et alors? Si c’est le prix à payer pour manger sain! C’est que du bonheur!

la malbouffe et ses conséquences

Maintenant: Oui ce n’est pas simple surtout quand on fait les courses avec les ptits loups…. Qu’à cela ne tienne: Je les ai impliqués.

  • Ma fille de 3 ans sait lire les étiquettes et sait ce qui est bon pour elle
  • et mon fils de 5 ans est supra sensible au fait qu’un aliment soit bon ou pas pour sa santé.

Il suffit que je dise que c’est nocif et hop on passe à autre chose…

C’est assez simple en fait…. Peut-être plus facile avec des enfants de cet âge qu’avec mon grand de 21 ans qui entend et approuve mais qui ne l’applique pas forcément…

La force de beaucoup de ces produits « alimentaires » est leur prix…

Souvent plus bas que d’autres… Les grandes marques sous couvert de leur succès ne se gênent pas non plus…

Attention aux produits BIO aussi. Un aliment transformé bio ou non reste un aliment transformé.

Je ne citerai pas certaines chaînes de restauration rapide comme par exemple la chaîne de notre ami Donald’s : un article en annexe en parlera mieux que moi…

Pour finir un des produits « phare » que tout le monde connaît : J’ai cité le Nutella

sugar palm oil nuts

J’ai fait partie des victimes étant gourmande de nature et mes enfants aussi…

Ci-joint en bas de billet une petite vidéo sur la teneur en graisse du Nutella ….

D’un coup, ça fait moins envie….

Et je ne parle pas de la teneur en sucre assez alarmante….

L’huile de palme

L’huile de palme on en trouve dans une foule de produits alimentaires comme les chips, biscuits, pâte feuilletée , lait infantiles Etc…Etc..).

Outre le fait qu’elle soit trop grasse pour notre organisme, son extraction est à la base d’une catastrophe écologique…. Je mets pour qui cela intéresse un lien …..

En définitive, depuis que l’on a vu cette vidéo avec mes enfants, on boycotte tout ce qui contient de l’huile de palme.

Néanmoins on trouve de plus en plus de choses signalée sans huile de palme….Tout compte fait, c’est tant mieux….

Pour terminer sur la malbouffe et ses conséquences, je dirai que rien de tel que des lasagnes, des gâteaux, tartes, tartes salées, tartes flambées, pizzas, confiserie, quiche lorraine et compagnie faits maison, non?

Même la pâte à tartiner puisque (des recettes foisonnent sur le net).

En fin de compte, je souris quand je lis certaines étiquettes et quand je vois les lignes et lignes d’ingrédients pour un simple plat préparé….

Ainsi, achetons Responsable pour nous et notre santé et pour le respect de notre Planète et de tous ceux qui y vivent…

Ouvrons les yeux! les choses les plus simples sont les meilleures!

Vidéo – Nutella



Nutella teneur en graisse
Teneur en graisse du Nutella ! Stop au mensonges de la pub nutella et aux rumeurs….

la malbouffe

 

  • Finalement, vous avez envie de réagir sur la malbouffe et ses conséquences? vous avez un avis sur ce sujet? Merci d’utiliser les commentaires.

 

source images : Liste des additifs alimentaires dangereux

Pâte a tartiner : nutella

source image : notre planète info

 
Alors ! Cuisinez au quotidien, dégustez et n'hésitez pas a donner votre avis sur cette recette, votre opinion nous intéresse...

RECEVOIR GRATUITEMENT DANS TA BOITE EMAIL LES PROCHAINES VIDÉOS :

Je m'abonne à ta chaîne YouTube...


À propos de l'auteur

Édith est la créatrice ce blog, le site qui vous aide à cuisiner simplement au quotidien. Tout ça dans un seul but … que vous puissiez ENFIN préparer de bons petits plats à la maison.
Edith

2 réflexions sur “La malbouffe et ses conséquences, et si l’on mangeait mieux ?

  1. De nos jours la plupart des aliments sont modifiés,sont transformés.Nous avons pris de mauvaises habitudes depuis longtemps et il est difficile d’en changer.Mais je pense que les gens prennent de plus en plus conscience du problème et modifient les bases de leur alimentation.Mangez sain coûte un peu plus chère mais lors du repas nous voyons la différence.
    merci pour votre article……

  2. Merci pour votre commentaire… Oui c’est vrai : c’est tout un art de reprendre son alimentation en main ….Pas à pas sans se stresser ni se culpabiliser…Et tout se fait naturellement… Oui ce qui est regretable se sont les prix : manger bien coûte plus cher. Mais du coup on mange mieux et on n’a plus besoin de certains aliments au fur et à mesure les envies s’épurent… Et oui les consciences évoluent et tant mieux!!!!!!!!! Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.