Compléments indispensables en pâtisserie

Les compléments en pâtisserie sont : le sirop, la crème, le caramel, la ganache et plus encore. Ce sont des compléments indispensables à la réalisation, à la présentation de votre recette de pâtisserie.

Dans la plupart des cas, les substances sont faciles, rapides à faire, mais car il y a un mais ce n’est toujours le cas.

Nous pouvons donc affirmer qu’au même titre que les sauces en cuisine, les compléments en pâtisserie sont essentiels dans la préparation de vos pâtisseries.

Comme vous l’aurez compris il est indispensable de prendre un soin tout particulier à la réalisation des compléments en pâtisserie, toute votre recette en dépend. Les compléments en pâtisserie légitime l’amélioration, la visualisation de votre production.

Les compléments varient en combinaison, les compléments seront différents selon qu’ils accompagnent une tarte, une bûche, un flan, une galette des rois par exemple.

Les compléments en pâtisserie perfectionnent, optimisent la touche finale de votre pâtisserie, vous allez impressionner vos invités.

Nous n’aborderons ici que les principaux compléments de la pâtisserie. La liste est non exhaustive, elle est appelée a être actualisée selon les cas ou lors de l’ajout d’une nouvelle recette de pâtisserie.

Si dans une recette il y a un terme que vous avez du mal a comprendre, nous vous invitons a consulter notre abécédaire culinaire afin d’y trouver la réponse à votre question.

Caramel à l’eau ou sans eau – Recette facile du caramel maison

Caramel à l'eau ou sans eau

Comment préparer la recette facile du caramel à l’eau ou sans eau Niveau de compétence : facile Le caramel c’est quoi ? du sucre et avec ou sans eau, c’est tout Utilisez par exemple un caramel à l’eau pour dresser une pièce montée. En durcissant, le caramel fixera les choux qui tiendront tout seuls. Utilisez le caramel sans eau pour accompagner une crème caramel renversée par exemple. Petite astuce : si vous désirez un caramel à l’eau qui ne durcit pas, ajoutez au moment ou il commence à colorer, une… | Read More: Caramel à l’eau ou sans eau – Recette facile du caramel maison

Les 3 techniques de la meringue maison…

les 3 techniques de la meringue

Recette Les 3 techniques de la meringue (cuisson et préparation) Le saviez-vous ? Il existe 3 techniques pour cuire une meringue Les 3 techniques de la meringue Premièrement, la cuisson de la meringue française. Blancs d’œufs montés en neige et du sucre. Deuxièmement, la cuisson de la meringue italienne. Blancs d’œufs montés en neige cuit dans un sirop. Troisièmement, la cuisson de la meringue suisse. Blancs d’œufs montés en neige + sucre cuit au bain-marie. Le secret pour réussir la recette de la meringue est de bien monter les blancs… | Read More: Les 3 techniques de la meringue maison…

Glaçage (5 minutes) sirop d’érable

Glaçage (5 minutes) sirop d'érable

Recette Glaçage (5 minutes) sirop d’érable proposée par Édith, le 10 Mai 2016, Dernière mise à jour le : 25 Octobre 2016 Niveau de compétence : simple Recette dans la catégorie : Complément en pâtisserie Glaçage (5 minutes) sirop d’érable : recette maison Glaçage (5 minutes) sirop d’érable. Le glaçage idéal pour servir les doughnuts ou donuts, les beignets américains à la cannelle. Attention : aux imitations, le sirop d’érable ne contient que du sirop d’érable et c’est tout. Si vous achetez du sirop d’érable, jetez un coup d’oeil à… | Read More: Glaçage (5 minutes) sirop d’érable

Comment préparer la ganache au chocolat noir

ganache au chocolat noir

La ganache au chocolat noir est incontournable, indispensable pour recouvrir, garnir une pâtisserie. Possibilité de préparer la ganache avec. Le chocolat blanc ou du chocolat au lait. Aromatisez la ganache au chocolat avec un parfum comme. Le rhum La fleur d’oranger De la cannelle L’anis Comment préparer 300 gr de ganache au chocolat noir. la ganache au chocolat noir – Ingrédients : 150 gr de chocolat, 150 ml de crème fleurette. Facile à utiliser, elle recouvre bien tous les gâteaux. GUIDE DE LE RECETTE 300 gr de ganache au chocolat… | Read More: Comment préparer la ganache au chocolat noir

Comment réussir la crème anglaise vanille

crème anglaise

Comment réussir 300 gr de crème anglaise vanille facilement ? Vous allez voir, c’est très simple. Mais avant, vous avez plusieurs façons d’accompagner un dessert avec la crème anglaise. Le cake Un gâteau de pain rassis Une tarte au citron Voilà par exemple, quelques desserts avec lesquels déguster la crème anglaise. Comment réussir 300 gr de crème anglaise la crème anglaise vanille : 300 ml de lait, 1 gousse de vanille Bourbon, 65 gr de sucre et 3 jaunes d’œufs. GUIDE DE LE RECETTE 300 gr de crème anglaise du… | Read More: Comment réussir la crème anglaise vanille

Comment faire la crème pâtissière simplement

tartelettes crème pâtissiere

Recette crème pâtissière proposée par Édith, le 12 Mai 2016 Niveau de compétence : simple Recette dans la catégorie : Compléments en pâtisserie Comment faire la crème pâtissière Comment réussir la crème pâtissière : 300 ml de lait, 20 gr de farine, 20 gr de maïzena, 50 gr de sucre et 3 jaunes d’œufs. La crème pâtissière, c’est tout simple à réaliser, c’est une base de la pâtisserie.. la crème pâtissière est utilisée dans les religieuses, les éclairs, les millefeuilles et les choux. Guide Préparation de la recette Durées Préparation… | Read More: Comment faire la crème pâtissière simplement